Non classé

Blackberry porte plainte contre Facebook pour violation de brevets

Blackberry lance une croisade judiciaire contre Facebook, WhatsApp et Instagram. Le réseau social de Mark Zuckerberg utiliserait certaines technologies développées par le groupe canadien.

Blackberry porte plainte contre Facebook pour violation de brevets

Ancienne gloire de la téléphonie mobile, BlackBerry a annoncé avoir déposé plainte contre Facebook et ses différentes filiales (WhatsApp et Instagram) pour violation de brevets. Une accusation qui n’est pas anodine et qui porte sur le système d’encodage des messages et des notifications. Le groupe canadien aurait cherché en vain à établir un partenariat avec le réseau social.

« Nous avons beaucoup de respect pour Facebook et l’importance qu’il accorde aux messageries électroniques, dont certaines ont été inventées par BlackBerry […] Cependant, nous avons des raisons de penser que Facebook a violé notre propriété intellectuelle, et après plusieurs années de dialogue, nous avons aussi l’obligation envers nos actionnaires d’utiliser les recours juridiques appropriés » précise le plaignant canadien.

Taxer l’innovation des autres ?

En plus de Facebook, les applications WhatsApps et Instagram sont également concernées. Nous ne connaissons pas le montant des compensations demandées. Quoi qu’il en soit, Facebook a réagi fermement à cette déclaration. Paul Grewal, directeur adjoint du service juridique de Facebook a déclaré au magazine Cheddar : « Après avoir arrêté d’innover, BlackBerry cherche désormais à taxer l’innovation des autres. Nous avons l’intention de nous battre« . Voilà qui ne devrait pas calmer les ardeurs du vénérable fabricant… Rappelons simplement que Blackberry s’est désormaisspécialisé dans la conception de logiciels et de systèmes de cybersécurité.

 

Rejoignez la conversation

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/blackberry-porte-plainte-contre-facebook-pour-violation-de-brevets-39865118.htm#xtor=RSS-300021