Actualité

Avec les AMP Stories, Google lance un nouveau format d’articles et clone Snapchat Discover

Introduites par Google en 2015, les pages AMP (Accelerated Mobile Pages, un programme visant à accélérer l’affichage des pages web dont fait partie CNET France depuis 2016) se déclinent avec l’arrivé d’un nouveau format, les AMP Stories. Ce dernier adopte un format très proche de celui de Snapchat Discover avec comme baseline l’idée « que certaines histoires se racontent mieux avec des images et des vidéos ». Et effectivement comme sur Discover, les contenus multimédias, que ce soit des images, des graphiques, ou des vidéos sont bien valorisés. La mise en page se veut claire et avenante, hormis le titre qui permet avant tout de capter le lecteur, le texte est ainsi relégué au second plan.

Donner de l’attrait à AMP

Logique AMP obliges, ces nouveaux formats adoptent la stratégie « mobile only » de Google et présente un temps de chargement optimisé. Outre le temps de chargement réduit, Google ambitionne « que ce format offre de nouvelles façons créatives et visuellement riches de raconter des histoires spécialement conçues pour le mobile ». Le format des AMP permet déjà d’appréhender l’information de manière optimisée, avec les Stories ces informations seront plus riches, immersives et plus sexy à consommer.

Avis aux développeurs et éditeurs, comme au lancement d’AMP Google a besoins de fédérer des partenaires pour lancer la machine et pour mieux pousser l’adoption de ce format et faciliter le travail des devs’, l’infrastructure technique de ces AMP Stories sera basée sur celle déjà étrainée par le AMP « classique ». Outre-atlantique, Google s’est déjà entouré de solides éditeurs tels CNN, Conde Nast, Vox media ou encore le Washington Post. 

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/avec-les-amp-stories-google-lance-un-nouveau-format-d-articles-et-clone-snapchat-discover-39864092.htm#xtor=RSS-300021