Actualité

SpotMini, le robot-chien de Boston Dynamics, sait maintenant ouvrir les portes

SpotMini, le robot-chien de Boston Dynamics, sait maintenant ouvrir les portes

Souvenez-vous, en juin 2016, le robot « Spot » de Boston Dynamics se faisait malmener par une peau de banane. Un an et demi plus tard, le robot aux allures de chien de la firme revient sur le devant de scène avec un nouveau tour. Dans une vidéo publiée par la firme, on peut voir que Spot (dans sa version Mini) est désormais capable d’ouvrir une porte avec une poignée traditionnelle. Le détail a son importance, puisque c’est là que réside la prouesse. Les poignées « poussoir » sur lesquelles il faut appuyer sont évidemment bien moins délicates à ouvrir.

Grâce à un bras préhensile monté sur son dos, et déjà utilisé pour manipuler divers objets, le robot peut désormais tourner la poignée, tirer la porte et la tenir pour laisser passer un copain SpotMini, avant de le faire lui même avec élégance. Un moment de robot camaraderie qui change un des vidéos où l’on voit les équipes de Boston Dynamics maltraiter ces pauvres robots sans défense, cela fait du bien. Un peu peur aussi. À chaque nouvelle vidéo, on a l’impression que nous approchons un peu plus de la réduction en esclavage de l’espèce humaine.

Cela fait d’ailleurs tellement peur que Google a préféré s’en séparer. Il faut dire que des robots, destinés d’abord à des militaires, cela ne faisait pas vraiment Google et son « don’t be evil ». La société a été rachetée par la holding nippone SoftBank en juin 2017. 

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/spotmini-le-robot-chien-de-boston-dynamics-sait-maintenant-ouvrir-les-portes-39864064.htm#xtor=RSS-300021