Mobile

Mobile – Application mobile : native ou hybride ?

http://jpardenoy.com mobile

Le marché des applications sur mobiles et smartphones est en plein boom. Il suffit de regarder du côté de tous les chiffres et de toutes les données qui nous parviennent pour prendre la mesure de cette véritable tendance : le nombre d’utilisateurs de smartphone étant en pleine expansion actuellement, de toute évidence, le nombre d’applications téléchargées croît également de façon exponentielle. Quel que soit le système d’exploitation du téléphone, les utilisateurs ayant recours à des applications particulières sont donc de plus en plus nombreux et toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, ont tout intérêt à créer leur propre application pour être définitivement dans l’ère du temps et assurer leur présence sur un nouveau média.

Quelles sont les solutions pour parvenir à créer une application dédiée à son entreprise ou au système que l’on propose ? Que faut-il choisir entre une application mobile native et une application mobile hybride ? Quel acteur du marché du développement de logiciels et d’applications pourrait apporter la meilleure réponse à mes besoins ?

L’application mobile native 

Premier point essentiel dans cet article, un point à bien comprendre pour aborder la suite : en quoi consiste précisément une application mobile native ? Tout simplement, une application mobile native est une application exclusivement réservée à l’utilisation sur smartphone. Développé pour tous les systèmes d’exploitation utilisés sur smartphone (iOs, Android et d’autres), l’application mobile native est exclusivement distribuée sur des plateformes dédiées qui contrôlent les contenus et la nature des applications téléchargeables.

L’application mobile hybride 

La grande différence entre l’application native et l’application hybride vient du fait que l’application hybride combine des éléments dits « HTML5 », c’est-à-dire qui utilisent le langage de programmation des sites Internet, et des éléments d’une application mobile native. Par ce biais, en combinant ces deux types d’éléments, l’application hybride voit ses coûts et ses délais de développement être réduits de moitié dans certains cas. Un avantage majeur en termes de développement et de confort pour l’utilisateur qui profite de l’ergonomie de l’application tant sur son smartphone que sur son ordinateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.