Stratégie

Les avantages clés de l’ outsourcing

http://jpardenoy.com outsourcing

Outsourcing

Dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise, il est important de réfléchir aux meilleures méthodes pour diriger et piloter votre entreprise sur le long terme. Que vous soyez chef d’entreprise ou cadre dirigeant, ces questions doivent être en permanence dans votre esprit : la méthode managériale utilisée est-elle la plus adaptée pour mon entreprise ? Comment faire pour optimiser le fonctionnement de ma société sur le court, moyen et long terme ? Quelles sont les solutions qui se proposent à moi pour réussir cette optimisation ?

L’une des réponses apportées à ces questions par un très grand nombre d’entreprises est le recours à l’outsourcing (ou « externalisation » en français). En quoi consiste précisément l’outsourcing dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise ? Comment faire pour mettre en œuvre une stratégie d’outsourcing tout en ayant un droit de regard certain et efficace sur le fonctionnement de son entreprise ? Eléments de réponse dans les lignes et les paragraphes qui suivent.

L’outsourcing en quelques mots 

Dans un premier temps, focalisons-nous sur ce qu’est véritablement l’outsourcing. On parle d’externalisation dès lors qu’une entreprise confie le fonctionnement d’une de ses activités à un acteur qui lui est extérieur. Pour désigner la stratégie d’ outsourcing, on peut également parler de sous-traitance, bien que ce terme revête une connotation plutôt négative dans l’esprit collectif et que l’ outsourcing intègre une dimension de gestion et de pilotage des activités, dimension que l’on ne retrouve pas nécessairement dans la sous-traitance. Très souvent, les activités qui sont incluses dans la politique d’outsourcing sont des activités jugées peu productrices de revenus et de richesses. En externalisant, l’entreprise peut donc se restructurer sur elle-même et sur les activités qui lui semblent être centrales.

Pour ce qui est d’une politique d’externalisation concentrée sur les services informatiques, c’est-à-dire dès lors qu’une entreprise externalise ses services informatiques et toute la gestion associée, on parle alors d’infogérance. Il s’agit là de la forme d’externalisation la plus souvent rencontrée sur le marché, étant donnée l’impossibilité pour les entreprises de disposer des connaissances nécessaires ou du personnel dédié pour assurer la gestion et la maintenance de ces services informatiques.

Un marché en plein développement

A la tête d’une entreprise ou membre des cadres dirigeants, vous êtes donc intéressé par l’outsourcing de vos services informatiques ? Vous souhaiteriez tout de même profiter du soutien et de l’expérience d’une entreprise reconnue dans ce domaine ?

Le marché de l’outsourcing et plus précisément celui de l’infogérance est un marché en pleine expansion actuellement. Comme nous le disions précédemment, les entreprises à la recherche d’un prestataire capable de gérer toute leur partie informatique sont de plus en plus nombreuses. Pour cette raison, et pour d’autres encore, les spécialistes de l’infogérance se dénichent désormais dans tous les pays, des spécialistes qui mettent en oeuvre des trésors d’inventivité pour proposer des solutions en lien avec les attentes de chaque entreprise. Il devient donc compliqué pour ces dernières de faire un choix et d’opter pour le spécialiste qui leur promet des prestations à la hauteur de leurs attentes et de leurs projets. Ainsi, si vous êtes à la tête d’une entreprise et ce quel que soit le secteur d’activité, veillez à bien prendre le temps de choisir votre prestataire d’infogérance.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.