Actualité

20 ans de Google en 20 Doodles emblématiques

20 ans de Google en 20 Doodles emblématiques

Le premier Doodle est apparu en 1998, lorsque les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin ont décidé de parodier le traditionnel panneau « hors du bureau » en plaçant le logo Burning Man sur le deuxième « O » du logo de la société (pendant qu’ils étaient au festival).

Dès lors, l’idée d’ajouter des graphismes colorés au logo de Google pour mettre en valeur des personnes remarquables, des événements, des vacances et des anniversaires a pris son envol. Ils ont célébré l’anniversaire de Pac-Man, de Copernic, de la fête des Mères ou la Coupe du monde, en plus de nous rappeler les héros du monde réel moins connus.

« Lorsque les Doodles ont été créés pour la première fois, personne n’avait prévu à quel point ils deviendraient […] de nos jours, beaucoup d’utilisateurs anticipent avec enthousiasme la sortie de chaque nouveau Doodle et certains les collectionnent même.« 

Au cours des deux dernières décennies, les artistes de l’équipe Doodle ont créé des milliers de « gribouillis » pour des pays du monde entier. Les Doodles eux-mêmes ont évolué, passant du simple clip art en forme de dinde pour Thanksgiving au dessin animé et interactif. Google a même prévu un VR Doodle pour la cérémonie des Emmy award.

Afin de célébrer deux décennies de Doodles, Google propose une petite rétrospective des Doodles les plus notables :

 

Premier Doodle de l’histoire, en 1998 : les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, l’ont accroché en tant que message « hors du bureau » pendant qu’ils étaient au festival Burning Man.



En 2000 : Dennis Hwang, stagiaire à l’époque, a été invité par Page et Brin à créer un Doodle pour commémorer le 14 juillet. Il a été si bien accueilli que Hwang a été nommé chef Doodler de Google, et les Doodles ont commencé à apparaître régulièrement sur la page d’accueil de Google.


Pour Halloween 2000 : le premier Doodle animé de Google. Deux têtes de citrouille et une belle araignée qui descend le long de sa toile.


 
2005 : pour célébrer le 152e anniversaire du peintre Vincent van Gogh, un Doodle qui reprend le coup de pinceau impressionniste de l’artiste.


 

2005 : La première gagnante du concours Google Doodle 4 Google, The Day of the Child, a été dessinée par Lisa Wainainaina, 11 ans. Le concours annuel invite les élèves à concevoir leur propre Doodle. 


 

2009 : premier Doodle en réaction à une nouvelle du jour. En l’occurrence, la découverte de l’eau sur la Lune.


 

2010 : premier jeu interactif pour célébrer les 30 ans de Pac-Man. Il intègre les mêmes graphismes et sons. 


  

2011 : premier Doodle vidéo de Google, pour célébrer le 122e anniversaire de Charlie Chaplin.  Il a été enregistré à Niles, en Californie, sur le même plateau où de nombreux films muets de Chaplin ont été tournés.


 2011 : Premier Doodle Open source pour honoré le 60ème anniversaire de la première publication de l’écrivain de science-fiction Stanisław Lem.


 
2011 : célébrer le 50e anniversaire du premier homme dans l’espace, Yuri Gagarin. 


 2012 : centenaire de la naissance d’Alan Turing, considéré comme le père spirituel de l’informatique. 


 
2012 : premier Doodle « vivant » pour célébrer le jour de la Terre.


 

2012 : premier Doodle sous forme de diaporama. Célèbre le 200e anniversaire des contes de fées Grimm.


2013 : 151e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, le premier Doodle animé par piano. Dans un paysage urbain des années 1800 la nuit, le Doodle met en vedette des lumières, des bouffées de fumée et des scintillements d’étoiles parfaitement synchronisés avec la musique de Debussy


 2014 : le plus grand nombre de personnes présentes dans un Doodle pour la Journée internationale de la femme. Il comprenait plus de 100 femmes du monde entier, comme l’actrice, comédienne et chanteuse russe Nonna Grishaeva ; la militante brésilienne de l’éducation Isadora Faber


2015 : Le premier quiz Doodle pour le Jour de la Terre avec des faits amusants sur les animaux et le règne animal. 


2016 : premier Doodle qui utilise la technique « paper-cut »  pour célébrer le 117e anniversaire de la naissance de Lotte Reiniger.


Halloween 2016 : un jeu complexe qui met en scène « Momo le chat » avec plusieurs niveau, des sorts magiques et une baguette pour repousser les ennemis fantomatiques. Momo a également fait des apparitions dans les Doodles Halloween 2015 et 2017.


2017 : Le 44ème anniversaire de la naissance du hip-hop. Avec l’aide de sept partenaires créatifs et de neuf pionniers du hip-hop, le Doodle a offert un tutoriel sur la façon d’être un DJ virtuel sur une paire de platines interactives et vous permet de mixer des samples de breakbeats légendaires.


2018 : premier Doodle en réalité virtuelle, en hommage au réalisateur français Georges Méliès

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/20-ans-de-google-en-20-doodles-emblematiques-39874205.htm#xtor=RSS-300021